Les idées reçues sur la climatisation

La climatisation séduit de plus en plus de monde. Mais certaines idées reçues sur le sujet perdurent… Qu’en est-il vraiment ?

  • Il est impossible d’avoir une température homogène dans une pièce avec la climatisation.

Faux !  La température d’une pièce n’est jamais naturellement homogène car l’air chaud monte. Or votre système de climatisation permet de résoudre ce problème car il brasse l’air en permanence. De plus, en modulant sa puissance et son allure il permet de compenser automatiquement les variations de température en garantissant ainsi un confort thermique maximal.

  • La climatisation augmente les risques d’allergie.

Faux !  Il n’est pas rare d’entendre que l’air conditionné n’est pas bon pour la santé et qu’il déclenche des rhumes et des allergies. En réalité si vos appareils sont bien entretenus c’est plutôt l’inverse ! En effet en brassant l’air la climatisation permet de chasser les particules allergisantes comme les pollens, les poussières ou les acariens, assurant ainsi une bonne ventilation de votre pièce. Elle permet également d’assécher l’air, en prévenant ainsi les problèmes d’humidité favorables au développement des acariens. En résumé l’utilisateur est responsable de la qualité de l’air intérieur de son logement et doit entretenir ses filtres régulièrement.

  • La climatisation consomme beaucoup d’énergie.

Faux !  Au cours des dernières années les différents systèmes de climatisation ont énormément progressés en matière d’économie d’énergie. Les systèmes de climatisation réversible qui rafraîchissent l’air en été et le réchauffent en hiver permettent de réduire de 30 à 60 % sa consommation d’énergie par rapport à un chauffage traditionnel. De plus les systèmes de pilotage à distance vous permettent de gérer votre confort pièce par pièce et ainsi de maîtriser au mieux votre consommation d’énergie.

  • La climatisation est bruyante.

Faux !   Sur ce point aussi les climatiseurs ont beaucoup évolué ces dernières années. Les appareils se font de plus en plus discrets et silencieux, surtout en ce qui concerne les unités intérieures. En effet de nombreux climatiseurs proposent un mode « silence ». De jour comme de nuit le confort auditif est ainsi optimal. Il en est de même pour les groupes extérieurs qui se font de plus en plus discrets. Les problèmes liés aux unités extérieures sont souvent causés par une mauvaise installation.

  • La climatisation n’est pas esthétique.

Faux ! Là encore d’énormes progrès ont été réalisés ces dernières années. Les fabricants ne cessent d’innover pour nous proposer des modèles de plus en plus esthétiques qui savent parfaitement s’intégrer dans notre déco. Consoles compactes, systèmes gainables, unités intérieures design et colorées… Le choix est vaste. Sans parler des unités extérieures qui se cachent désormais derrières des caches groupes adaptés à votre extérieur et se fondent ainsi parfaitement dans le décor.