Economie d'énergie

Quelques astuces pour diminuer ses factures d’énergie…

L’hiver arrive et on a tous envie de se blottir bien au chaud chez nous… mais attention aux factures d’énergie! Voici quelques astuces et comportements à adopter pour éviter les mauvaises surprises.

Entretenir régulièrement ses appareils électriques:

On ne vous le répéteras jamais assez, un entretien régulier est un gage de sécurité pour vous et votre famille. Un appareil bien entretenu durera plus longtemps et sera plus efficace. Cela peut permettre d’éviter aussi une surconsommation d’énergie du au mauvais fonctionnement de votre appareil. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous conseillera au mieux.

Pensez à éteindre vos équipements électriques la nuit:

Voici une astuce très simple qui peut vous faire économiser beaucoup: branchez tous vos appareils sur une multiprise avec interrupteur, ainsi en un seul geste le soir avant d’aller vous coucher vous pouvez tous les éteindre. En effet, en coupant le mode veille de vos équipements tels que téléviseurs, ordinateur, console vous pouvez diminuer votre facture d’électricité d’environ 10 %.

Optimisez votre système de chauffage:

Lors de l’achat choisissez un appareil performant avec une étiquette énergie classe A. Pensez à désencombrer  l’espace autour de votre chauffage afin d’optimiser la diffusion de la chaleur. Veillez aussi à ne pas surchauffer votre logement, en effet en réduisant votre thermostat de seulement un degré cela permet de réduire sa facture d’énergie de 5 à 10 %! Enfin lorsque vous vous absentez plus de 4 jours de votre logement, pensez à mettre vos radiateurs en mode hors gel.

Bien isoler son logement:

Il s’agit là sûrement d’un des points les plus importants pour réaliser des économies d’énergie. En effet les déperditions de chaleur par la toiture peuvent atteindre 30% si les combles ne sont pas isolées correctement. Il existe de nombreuses solutions rapides et économiques pour y remédier.

Et bien sûr:

Aérez votre logement tous les jours afin de renouveler l’air intérieur. Pensez également à désencombrer les grilles d’aération pour diminuer l’humidité intérieure. La nuit fermez les volets pour stopper le froid et réduire au maximum les déperditions d’énergie par les fenêtres. Enfin, à l’intérieur de votre logement pensez à laisser les portes ouvertes afin que l’air circule librement!