Départ en vacances

Conseils pratiques pour chouchouter votre maison

Bientôt les vacances d’été et avant de vous prélasser au soleil voici quelques conseils simples et utiles afin d’éviter les mauvaises surprises lors de votre retour à la maison. En effet les mauvaises odeurs, fuites d’eau et les consommations d’énergies inutiles peuvent être facilement évitées.

Voici quelques règles très simples à suivre.

Partez l’esprit tranquille tout en faisant des économies d’énergie !

A partir de 3 jours d’absence pensez à couper votre ballon d’eau chaude. S’il s’agit d’un chauffe-eau électrique blindé il suffit de fermer l’arrivée d’eau générale et d’arrêter l’électricité. Par contre si vous disposez d’un chauffe-eau ACI ( anticorrosion intégrale) il faudra fermer l’arrivée d’eau générale. Dans ce cas laissez l’électricité pour continuer d’alimenter le système anticorrosion de la cuve. Enfin certains modèles disposent d’un mode « absence » qui leur permette de se déclencher automatiquement la veille de votre retour.

Faites la chasse aux mauvaises odeurs dans votre maison. Mieux vaut laisser votre VMC allumée, même sur une période de longue absence. En effet la ventilation permet le bon renouvellement de l’air dans votre logement et évite l’apparition d’humidité et de moisissure.

Dans un souci d’économie d’énergie nous vous conseillons de désactiver les disjoncteurs inutiles tels que ceux qui alimentent certains appareils électriques ( réveils, chaînes Hi-fi) et ne conserver que les indispensables ( réfrigérateur, congélateur…).

Concernant votre système de climatisation, en fonction de la durée de votre absence vous pouvez soit réduire la température de consigne ( 16° mini) soit choisir le mode hors gel. Par contre votre unité extérieure doit toujours être maintenue sous tension  afin d’éviter tout risque de détérioration. En cas d’arrêt prolongé du courant, remettez le groupe extérieur sous tension et attendez 4 heures avant de le redémarrer.

Enfin pour votre système de chauffage, si vous avez une chaudière à gaz ou fioul ou une pompe à chaleur vous pouvez les couper en été et en hiver les mettre en mode hors gel.

Dernier conseil et peut être le plus important, si vous en avez la possibilité faites passer une fois par semaine une personne de votre entourage.  Elle ventilera votre maison et elle s’assurera que tout va bien.

C’est un bon moyen également d’éviter les cambriolages !